Accéder au contenu principal

LE CONSEIL GENERAL DE SAÔNE-ET-LOIRE CRÉE UN JURY CITOYEN

Face la diminution drastique des financements de l’Etat en matière de prise en charge de la dépendance – autrement appelée « cinquième risque » (APA, PCH,…) – le département de la Saône-et-Loire présidé par Arnaud MONTEBOURG a été contraint, comme d’autres, de procéder à une augmentation des impôts lors du vote de son budget pour l’année 2010.

Afin de garantir aux contribuables que les fonds ainsi dégagés seront entièrement dédiés aux actions en faveur des personnes âgées et handicapées, le Conseil général vient d’annoncer la création d’un jury citoyen chargé d’assurer un suivi des sommes en question. 80 personnes ont donc été tirées au sort sur les listes électorales (sous le contrôle d’un huissier de justice) puis informées des modalités et des objectifs de la démarche. Les 16 premiers jurés (dans l’ordre du tirage) qui répondront favorablement à cette sollicitation se verront confier un mandat d’un an. L’installation de ce jury citoyen est prévue le 24 juin prochain.

Ces hommes et ces femmes, qui exerceront cette fonction à titre gracieux, bénéficieront d’une information sur les mesures en faveur des personnes âgées et handicapées assurée par les agents de la direction des personnes âgées du Conseil général. La direction des finances dispensera pour sa part  une formation sur les mécanismes budgétaires et la fiscalité afin de leur permettre d’apprécier l’engagement financier de « l’impôt cinquième risque » sur l’exercice budgétaire de l’année en cours.

Ce nouveau jury citoyen sera ainsi l’un des trois maillons du triple contrôle instauré par le Département en la matière. Une commission spéciale de conseillers généraux (de toute tendance politique) et des représentants du Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) et du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) compléteront ainsi le dispositif.  

Alors que le gouvernement tarde à rendre public le contenu de sa future réforme sur la prise en charge de la dépendance et que la gestion par l’Etat des fonds générés par la journée de solidarité fait aujourd’hui l’objet d’une polémique, le Conseil général de Saône-et-Loire souhaite donc faire preuve de la plus grande transparence sur ces enjeux essentiels qui concernent la vie quotidienne de millions de personnes dans notre pays.