Accéder au contenu principal

GEL DES DOTATIONS AUX COLLECTIVITÉS : "NOUS ALLONS ÊTRE ACHEVÉS" [CLAUDY LEBRETON]

Annoncé par Nicolas Sarkozy en mai dernier, le gel de trois ans des dotations de l’Etat aux collectivités locales a été sans surprise confirmé ce mercredi par le ministre du budget François Baroin. Pour Claudy Lebreton, président PS de l’Assemblée des départements de France (ADF), c’est avant tout le service public qui va se retrouver « fragilisé ».

Comment accueillez-vous la confirmation du gel des dotations pour les trois années à venir ?
C’est une mauvaise nouvelle de plus dans la mesure où nous étions déjà passablement étranglés. En trois ans, nous allons être achevés. L’Etat nous devra fin 2010 environ 5,5 milliards d’euros. Quand vous savez que le budget total des départements c’est 67 milliards d’euros, l’Etat nous doit en fait 1/10de cette somme. En décidant ce gel des dotations pour trois ans, le gouvernement a fait aussi un coup politique et une annonce.  L’Etat nous dit en quelque sorte que nous avons un gel total pour la fin de notre mandat.

L’Etat a décidé de mettre un coup d’accélérateur. Il est totalement endetté et il regarde vers qui faire des économies. Les dotations pour les collectivités locales représentant la deuxième dépense de l’Etat après celui de la défense nationale, il y a donc du grain à moudre.

Nous n’avons pas droit au déficit public. Les seules solutions qui restent sont de fragiliser le service public et de diminuer drastiquement l’investissement.