Accéder au contenu principal

LE PRESIDENT DE L'ADF PRESENTE SES VOEUX AUX INSTITUTIONNELS ET A LA PRESSE

Lebreton (PS) propose une "confédération des associations d'élus"

26/01/2011 14h38 GMT - COLLECTIVITÉS-DÉPARTEMENTS-VILLES-COMMUNES - AFP-Institutions - AFP

PARIS, 26 jan 2011 (AFP) - Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), a rebondi mercredi sur la proposition du président de l'association des petites villes (APVF), Martin Malvy (PS), de créer une "fédération des communes de France", en prônant une "confédération des associations des élus".

"Je soutiens le point de vue de Martin Malvy lorsqu'il dit que nous avons appris à travailler ensemble" à l'occasion de la réforme territoriale et de celle sur la fiscalité locale, a déclaré M. Lebreton en présentant ses voeux.

"Il faut que sur des sujets nous agissions tous ensemble, régions, départements et communes", a ajouté le président de l'ADF. "L'idée d'une confédération me semble bonne, où nous puissions aller ensemble sans que chacun y perde son âme", a-t-il dit.

Observant qu'il existait actuellement 18 associations d'élus au niveau local, M. Malvy s'était interrogé sur "la création d'une grande fédération des communes de France".

Le président de l'Association des maires des grandes villes (AMGVF), Michel Destot (PS), avait de son côté proposé le 11 janvier aux associations d'élus des villes de s'intégrer dans une structure commune pour "s'exprimer d'une seule voix". Il s'adressait à l'Association des communautés urbaines (Acuf), à l'Association des communautés de France (AdCF), et à Villes et Banlieues.

Relevant par ailleurs que le 2 mars 2012 correspondra au 20ème anniversaire des lois sur la décentralisation de 1982, M. Lebreton a estimé que ce sera "l'occasion d'en faire un rebond, un grand moment de réflexion nationale sur la décentralisation".

Il a confirmé par ailleurs la présentation au printemps d'une plateforme propre à l'ADF sur l'autonomie et la dépendance. Le gouvernement va organiser au premier semestre un grand débat national pour réformer la prise en charge de la dépendance avant de rendre des arbitrages cet été.

Enfin, a-t-il annoncé, les instances de l'ADF seront renouvellées à l'issue des élections cantonales des 20 et 27 mars. Ce renouvellement aura très probablement lieu à la mi-mai.

© 1994-2010 Agence France-Presse