Accéder au contenu principal

OUVERTURE DES ASSISES DE L'AUTONOMIE ET DE LA DÉPENDANCE

Dépendance: les départements préparent la réforme

11/01/2011 13h54 GMT - SOCIAL-VIEILLESSE-DÉPENDANCE-COLLECTIVITÉS-DÉPARTEMENTS - AFP-Institutions - AFP

PARIS, 11 jan 2011 (AFP) - Les départements, très impliqués dans la couverture dépendance, ont entamé mardi la préparation de la réforme de la dépendance, lors d'un premier atelier de travail, avec pour objectif de faire des propositions sur les problèmes liés au vieillissement de la population.

"La population en France vieillit, et c'est une bonne chose", a déclaré le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Claudy Lebreton (PS) à l'AFP. "Nous sommes là dans un champ d'action politique important: les mesures à mettre en place pour accompagner toutes les personnes âgées, et pas seulement celles qui sont dépendantes", a-t-il ajouté. "D'ailleurs, nous considérons que la mise en place d'une telle politique devrait permettre de réduire les questions de dépendance".

Dans cette perspective, l'ADF organise trois ateliers, le premier sur les enjeux démographiques et la géographie du vieillissement, le deuxième le 26 janvier sur l'économie du vieillissement, et le troisième le 9 février sur la part de solidarité à consacrer à l'autonomie.

"Nous allons ensuite proposer une plate-forme à l'issue d'une séance conclusive en mai", a-t-on indiqué à l'ADF.

Les ateliers devraient permettre de mettre en lumière les réflexions théoriques de chercheurs et de spécialistes, et celles, pratiques, des départements, en tant que praticiens de l'action sociale. Une synthèse sera mise en ligne dès mercredi sur le site de l'ADF http://www.departement.org/.

Les présidents de conseil généraux sont unanimes à réclamer des mesures pérennes pour financer la dépendance, même s'ils divergent sur les moyens à mettre en oeuvre. Selon l'ADF, les charges sociales obligatoires des départements, dont l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), devaient s'élever en 2010 à 13,68 milliards d'euros, l'Etat ne compensant que 7,64 milliards.

Le gouvernement va organiser au premier semestre un grand débat national pour réformer la prise en charge de la dépendance avant de rendre des arbitrages cet été.

© 1994-2010 Agence France-Presse