Accéder au contenu principal

RÉACTION DU GROUPE DE GAUCHE AU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA DÉPENDANCE


Paris, le 8 février 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Réforme de la dépendance : Nicolas SARKOZY engage le débat sur de mauvaises bases

La Présidente du groupe majoritaire de l’ADF, Marie-Françoise PEROL-DUMONT, tient à réagir fermement aux propos tenus par Nicolas SARKOZY ce matin à l’occasion de l’ouverture du débat national sur la dépendance.

En insistant fortement sur la nécessité de traiter essentiellement cette question dans le cadre des solidarités familiales, le Président de la République a une nouvelle fois fait preuve de sa méconnaissance du vécu quotidien de nos concitoyens ; par ailleurs en remettant en cause le principe d’une solidarité nationale pour financer la dépendance, il s’est attaqué à des principes essentiels qui fondent notre Pacte social républicain.

En se déclarant prêt à débattre de toutes les solutions concernant le financement de la future réforme, il a ouvert la porte au recours à l’assurance privée déjà mis en avant l’été dernier par le rapport ROSSO-DEBORD.

Le groupe de gauche de l’ADF tient donc à rappeler son attachement profond à une prise charge de la dépendance par la solidarité nationale dans la droite ligne des principes hérités du Conseil National de la Résistance. Aujourd’hui, seule une urgente et impérative réforme fiscale d’envergure est de nature à permettre à l’Etat de dégager les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir les personnes en perte d’autonomie.

Lire également le communiqué de presse du Président de l'ADF, Claudy LEBRETON, sur ce sujet