Accéder au contenu principal

« Conseil général asphyxié », une initiative mensongère et isolée


« Après avoir allumé les incendies sur tous les fronts de 2007 à 2012, la droite, c’est un comble, instrumentalise notamment les pompiers, mais aussi les transports, pour lancer une campagne de désinformation dans la presse ! » 
 
C’est en ces termes que la présidente du groupe majoritaire, Marie-Françoise Pérol-Dumont, dénonce la campagne de communication politique publiée ce lundi, dans la presse écrite nationale et régionale, signée par trois départements appartenant à l’opposition de l’ADF.


Le rapprochement annoncé en mars dernier entre ces trois conseils généraux « asphyxiés » dans le but de réaliser des économies sur certaines politiques leur permet paradoxalement de s’offrir, aux frais du contribuable, une communication mensongère, déplacée et parfois même anonyme.

En cinq ans au pouvoir le bilan du gouvernement de François Fillon à l’égard des départements se résume au seul fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficultés de 150 millions d’euros.

En moins d’un an et demi celui de Jean-Marc Ayrault c’est déjà :

      170 millions d’euros répartis dans un fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficultés ;

      près de 830 millions d’euros pour financer APA RSA PCH ;

      et enfin la possibilité de relever pendant deux ans (2014 et 2015) le plafond des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) à hauteur maximale de 4,5 % soit une potentielle ressource de 1,3 Milliards d’euros qui sera répartie équitablement par un système de péréquation.

Pour reprendre la tonalité du message de cette campagne, si un gouvernement a « mis en péril les citoyens, les entreprises et les collectivités territoriales », dont les départements, c’est celui de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.