Accéder au contenu principal

Le Président du groupe entame ses visites de terrain

Désireux d’appréhender concrètement les enjeux auxquels sont confrontés les départements du groupe de gauche, André VIOLA a souhaité se rendre sur le terrain à la rencontre des présidents et de leur territoire. Il a donc entamé cette semaine ses visites en Loire-Atlantique.
Accueilli par Philippe GROSVALET à la gare de Saint-Nazaire, ville d’origine du Président de la Loire-Atlantique, il a pu apercevoir l’antenne Nazairienne du Conseil départemental et échanger sur l’organisation territorialisée de ce département qui comporte 6 délégations territoriales (Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant, Ancenis, Pays de Retz et Vignoble) capables de répondre avec une grande efficacité aux besoins concrets des différents territoires de Loire-Atlantique et de ses 1,3 millions d’habitants.

Fervent militant du maintien de la gestion des ports dans les compétences départementales lors du débat sur la Nouvelle Organisation territoriale de la République, c’est naturellement que Philippe GROSVALET a souhaité présenter au Président du groupe de gauche le port de la Turballe, exemple, s’il en est, de l’importance d’une telle compétence dans son économie locale.
Depuis 2010 et l’abandon de la concession de sa gestion par la CCI, le port de la Turballe (comme celui du Croisic) est aujourd’hui géré par la SAEM "Loire-Atlantique pêche et plaisance" dont 60 % du capital est détenu par le département. Cette dernière assure la gestion, l’aménagement et l’équipement de ces deux ports, développe les activités économiques maritimes et surtout assure la mutualisation des deux criées. En tout ce sont 33 salariés (22 à la Turballe et 11 au Croisic) qui permettent d’assurer l’activité des deux sites.

L’efficacité de ce modèle porté par le conseil départemental se mesure surtout par les résultats et l’impact sur l’économie locale. Ainsi depuis 2010, les règles d’exploitation et de police des deux ports ont été harmonisées, des comités consultatifs ont été créés pour réunir l’ensemble des acteurs du port, des pêcheurs aux plaisanciers, afin de leur présenter les mesures à venir et éviter des tensions. Mais c’est surtout l’interconnexion des deux criées qui a permis de relancer ces deux ports en perte de vitesse. L’ouverture à distance grâce à Internet, les acheminements de produits d’une criée à une autre et l’harmonisation des modes de fonctionnement ont permis de faciliter la rencontre des acheteurs et des vendeurs. En chiffre cela représente une hausse de 25,5 % et de 29 % du tonnage vendu depuis 2010. Pour accompagner cette dynamique, la SAEM a soutenu la création d’un marketing spécifique avec la marque « Produit en presqu’île de Guérande » qui fédère aujourd’hui 80 acteurs (producteurs, restaurateurs, distributeurs).

A la Turballe, cet investissement du conseil départemental est également un pari sur l’avenir et l’environnement. Ainsi le conseil départemental est maître d’œuvre d’un projet de modernisation et de création de quais afin que le port puisse accueillir les bateaux mais aussi la base de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui sera opérationnel en 2020. Les 80 éoliennes devraient permettre la production de l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 700 000 personnes et bien entendu la création de nombreux emplois.

Pour finir cette visite en lien avec l’océan, Philippe GROSVALET et André VIOLA se sont rendus aux chantiers navals de Saint-Nazaire en passant par la Baule. L’occasion de découvrir les fameux « mistrals » initialement destinés à la Russie, d’apercevoir le « Harmony of the seas », plus grand paquebot du monde avec ses 362 mètres de long et 66 mètres de large, mais aussi de constater l’activité d’airbus en regardant décoller un transporteur Airbus A300-600ST Beluga en partance pour effectuer une des liaisons entre les sites de production du constructeur européen.