Accéder au contenu principal

Rentrée Rochelaise pour le Groupe de Gauche

En cette période de rentrée politique, le Groupe de Gauche de l’Assemblée des Départements de France a profité de l’Université d’été du Parti Socialiste pour se réunir à la Rochelle afin de préparer une fin d’année 2015 qui s’annonce riche en actualité.

 André Viola, président du groupe de gauche, a souhaité y inviter les présidents de groupe de gauche minoritaires dans leur département pour les informer des travaux menés par l’ADF.

Suite à la confirmation fin juillet par le Président de la République et le Premier ministre - à une délégation de l’ADF - de la mise en place de groupes de travail politique et technique relatifs au financement des 3 allocations individuelles de solidarité, le sujet financier a bien entendu été au cœur des préoccupations de la quarantaine de participants. La nécessité de trouver des mesures rapides pour les départements actuellement en grande difficulté a été approuvée, mais ce sont bien des mesures de long terme qui sont attendues. Dès lors la question de la recentralisation du RSA risque d’être au cœur du débat à venir. En effet, celle-ci constitue avant tout une question de principes et de valeurs politiques. Une allocation relevant de la solidarité nationale ne peut pas s’appuyer sur des territoires aux situations diverses prenant le risque d’accentuer les difficultés financières de certains départements et donc de pénaliser les services publics rendus et générer des inégalités. Mais la question des modalités d'une éventuelle recentralisation seront aussi décisives pour pouvoir se prononcer et ne pas accentuer ces inégalités.

L’annonce du transfert de la moitié de la CVAE départementale aux régions (les départements perçoivent aujourd’hui 48,5% et pourrait n’en percevoir plus que 25% en 2017) afin de financer les nouvelles compétences de ces dernières a également nourri les échanges. L’inquiétude est en effet grandissante tant le transfert de cette ressource dynamique pourrait impacter certains départements de manière bien plus importante que les moyens actuellement alloués aux compétences qui seront transférées. Les élus ont donc à nouveau rappelé leur volonté de voir les spécificités de chaque département prises en compte dans les mouvements budgétaires  relatifs aux transferts de compétences pour éviter toute “pénalisation” financière.


Par ailleurs, André Viola était invité à intervenir, en sa qualité de Président du groupe de gauche de l’ADF, lors de la table ronde de clôture du séminaire de formation des élus Socialistes et Républicains consacré à la réforme territoriale en compagnie de Marylise Lebranchu, Ministre de la décentralisation, Olivier Dussopt, député, Président de l’association des petites villes de France et rapporteur du texte NOTRe à l’Assemblée Nationale et Laurent Beauvais, Président de la région Basse Normandie. Lors de son intervention, il a souligné sa satisfaction que les départements soient toujours une composante de l’architecture territoriale française tout en appréciant la clarification nécessaire apportée par cette réforme. Il a également eu l’occasion de souligner l’inquiétude des départements concernant la mise en œuvre opérationnelle et financière de la loi NOTRe.