Accéder au contenu principal

Visite en Ille-et-Vilaine : le sport à l’honneur

Après un déplacement en Loire-Atlantique, c’est en Ille-et-Vilaine que s’est rendu André VIOLA, l’occasion d’échanger avec Jean-Luc CHENUT, nouveau Président de ce département, membre du bureau de l’ADF.

Invité à intervenir devant les élus du groupe majoritaire de l’assemblée départementale, André VIOLA a fait un bilan global sur l’actualité nationale concernant les départements avant d’engager une discussion sur les enjeux actuels pour le département d’Ille-et-Vilaine. 


Cet échange a essentiellement concerné l’action sociale du département. Les élus brétilliens ont d’ailleurs souligné l’importance des moyens dédiés à l’enfance et notamment l’aide sociale à l’enfance qui est actuellement le pôle le plus important du budget global de fonctionnement de la collectivité. Sans se contenter de faire des choix budgétaires forts dans ce secteur très sensible, le Conseil départemental innove en déployant des mesures alternatives au placement. S’inspirant d’un modèle outre-Atlantique, ils apportent un soutien matériel et éducatif qui peut se traduire par l’intervention de professionnels au domicile du foyer lors de crises pour restaurer des situations parfois fragiles sans avoir recours aux procédures plus lourdes.

Après ces échanges éclairant, Jean-Luc CHENUT a souhaité présenter à André VIOLA une des dernières réalisations du Conseil départemental, un stade d’athlétisme couvert attendu depuis plus de 20 ans: le stade Robert Poirier (ancien médaillé de bronze aux championnats d'Europe d'athlétisme 1966 en 400 mètres haies et ancien directeur technique national de l'athlétisme français).

Cet ovale vert de 7226 m² aux courbes modernes dessinées par le cabinet d’architecte Chabanne et partenaires abrite une piste de 200 mètres, une piste de 60 mètres, et les équipements nécessaires à la pratique du saut à la perche, du saut en longueur et en hauteur mais aussi du lancé de poids (grâce à des protections du sol conservant la trace de l’impact du poids). Utilisant les toutes dernières technologies de revêtement ce stade peut accueillir 1200 spectateurs dont 734 assis, au plus près de l’aire de compétition lors de compétitions départementales, régionales ou des meetings nationaux. Construit au cœur du campus, il permettra également aux étudiants brétillien de bénéficier d’une infrastructure haut de gamme pour s’entrainer.

Conscient des enjeux de demain, le Conseil départemental a également souhaité que ce bâtiment, soit économe en termes d’énergie. Ainsi son architecture favorise l’éclairage naturel, renforcé par des projecteurs à LED pour limiter la consommation d’énergie, elle-même produite par des capteurs photovoltaïques sur le toit. La rétention des eaux de pluie permet de son côté de réduire le débit rejeté sur le réseau public. Enfin, soucieux de faire de se projet un vrai projet innovant, une autre innovation sociale a également été portée puisque 1000 heures de travail sur le chantier ont été réservées pour des personnes en insertion professionnelle. Un véritable projet exemplaire !