Accéder au contenu principal

Articles

Fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour les Départements en difficulté : une demi-mesure !

Lors du Congrès de l’ADF à Marseille, le Gouvernement avait annoncé qu’il tiendrait la parole du Président de la République en prenant en compte « les situations d'urgence pour certains départements » qui connaissent des situations financières extrêmement difficiles.

Le Groupe de gauche considère que l’annonce faite par le Gouvernement d’un fonds d’urgence d’un montant de 100 millions (soit la moitié de celui de l’an dernier) est une demi-mesure. Ce fonds est indispensable, mais son montant est insuffisant et fait fi de l’aggravation structurelle permanente de la situation budgétaire des départements qui financent la solidarité nationale pour le compte de L’État.
Articles récents

Financement des manuels scolaires des collèges : un nouveau désengagement du Gouvernement!

Comme il en a l’habitude, c’est de manière brutale, sans concertation et sans information préalable que le Gouvernement a annoncé la baisse du budget des manuels scolaires de 210 millions à 16 millions d'euros lors d’une audition du ministre de l’Éducation nationale devant la commission des finances du Sénat le 8 novembre dernier.